Questions réponses tout savoir sur la prime cash énergie et sur les opérations éligibles
Etape 1 : Je m’inscris
Tout particulier peut simuler ses travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, vous devez être adhérent de la CLCV pour bénéficier de la Prime Cash Energie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous inscrire ici.
Vous devez ensuite simuler vos travaux ici. À l’issue de la simulation, il vous faut vous inscrire et valider le montant de votre Prime Cash Energie avant toute démarche relative aux travaux afin de recevoir un dossier par e-mail (mode d’emploi, attestation sur l'honneur).
Etape 2 : Je fais réaliser mes travaux
Vous contactez un professionnel agréé afin de faire réaliser vos travaux. Important : vos travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment. En outre, pour certains travaux, l’artisan doit être titulaire d’une qualification professionnelle (Qualisol, Qualipac, ou Qualibois) en cours de validité – vous pouvez retrouver la liste des critères relatifs aux travaux ici. À compter du 1er janvier 2015, votre professionnel devra également être Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) afin que vous puissiez bénéficier de la Prime Cash Energie.
Pour plus de détails, consulter la section « Qui peut en bénéficier ?» de ce site.
Etape 3 : J’envoie mon dossier complété et signé à PLC
Vous remplissez le dossier qui doit être envoyé à PLC. Il vous faut réaliser un dossier par opération d’économies d’énergie. Chaque dossier comprend :
- Le devis émis par votre artisan et signé par vos soins
- La facture émise par votre artisan
- Une attestation sur l'honneur (AH)... Cette AH est téléchargeable et remplissable directement sur le portail, onglet Vos Dossiers
Le dossier complet doit être envoyé à l’adresse indiquée dans le mode d’emploi et en apposant sur l'enveloppe contenant les éléments l'étiquette qui vous a été envoyée. Le dossier doit nous parvenir 10 mois maximum à compter de la date de fin de chantier. Dès réception de votre dossier, vous recevrez un e-mail dans un délai de 10 jours vous informant de son statut.
Puis, PLC contrôle le dossier et vous contacte en cas de non-conformité.
Etape 4 : Je reçois ma prime
Votre Prime Cash Energie vous est envoyée par chèque ou virement dans un délai de 4 mois à compter de la validation par PLC. À la suite de la validation du dossier, vous recevrez par une confirmation et votre Prime Cash Energie vous sera adressée.